Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Accompagnement à la diffusion / Collectif En jeux

Retour

Spectacles sélectionnés pour la saison 2019-2020

 

Complexe(s) / Compagnie L'Agit - Inès Fehner et Clémence Barbier
[Théâtre jeune public] > Création novembre 2019
 
A quatre mains, Inès Fehner et Clémence Barbier s’attèlent aujourd’hui à la question de la norme sociale et de l’image de soi.
Elles partent du constat de leurs différences, de corps, de vie sociale, d’imaginaire, d’univers. De leurs envies, parfois, de ressembler à l’autre, aux autres, de la nécessite d’accepter qui on est, et aussi d’aimer, ou au moins de tolérer l’altérité. Ces sentiments et ces réflexions prennent leur source à l’enfance, à ce moment de la vie où chaque doute devient une montagne, où chaque joie est immense, où chaque tristesse nous abîme et nous construit.

>>> Télécharger le dossier


 
 

 

Pacamambo / Compagnie Alegria Kryptonite - Amélie Nouraud
[Théâtre-concert jeune public] > Création novembre 2019
 
Avec Pacamambo, Wajdi Mouawad, sur un ton rageur et ludique, donne la parole à l’intarissable colère et sentiment d’injustice qui nous animent tous face à la mort. Son héroïne, Julie, refuse la mort comme on refuse de perdre à un jeu.
La compagnie montpelliéraine Alegria Kryptonite a choisi de mettre en scène ce conte moderne pour permettre aux jeunes spectateurs de commencer à déchiffrer le monde.

>>> Télécharger le dossier



 

 

 

Le Roi Lear [chronique] / La Compagnie Provisoire - Julien Guill
[Théâtre] > Création janvier 2020
 
Nous proposons un parcours initiatique au public. Nous sommes dans une salle de spectacle, dans un rapport frontal classique. Le public fait face à une scène vide. La troupe est là. Ils sont 4. 2 femmes, 2 hommes. Et le théâtre va déborder de la scène. Envahir les gradins. Tout l’espace du théâtre va plonger dans la lande, dans la tempête et dans l’abîme. Le spectateur perdra ses repères pour se laisser guider par les réflexions de Lear. Par les pensées d’un être qui perd pied et se réfugie dans la rage. Un être qui finit par crier son désespoir. Julien Guill
 

 
 


 
 

Pour Hêtre / Compagnie iéto - Fnico Feldmann
[Cirque] > Création octobre 2019
 
Parler de nous à travers le temps. Parler du temps à travers l’arbre. Parler des branches en commençant par le tronc. L’arbre grandit de façon constante, il suit son propre rythme. Bien plus lent que celui des humains. Les branches vivent au présent, fragiles, souples, flexibles et dynamiques, elles cherchent la lumière. Les racines cachées dans la terre apportent la stabilité en se nourrissant du passé. Lorsque nous l’arrachons de la terre, nous l’arrachons du temps. A chaque instant, l’arbre pousse vers le haut et vers le bas, vers l’intérieur et l’extérieur. Lui qui paraît si statique est en fait en perpétuel mouvement. Comme nous, il se forme, se déforme, se tord et se balance. Cie Iéto
 
 


 
 

 

Kairos / Compagnie Marécage - Benjamin Tricha
[Danse] > Création mars 2020
 
Kairos est un voyage contemplatif à travers deux corps qui discutent, se racontent. Première création de la jeune compagnie Marécage, la pièce met en relation Kamma Rosenbeck et Jim Couturier, une artiste venant du cirque pour elle, de la danse contemporaine pour lui, deux univers qui ont beaucoup de choses à se raconter. Si elle amène l’apaisement au plateau, elle est un catalyseur pour lui, danseur plein de fougue. Mêlant danse contemporaine et danse contact, les deux danseurs se rejoignent autour de leurs émotions et des sensations qui y sont liées. Se laissant autant caresser par un courant d'air qu'emporter par un torrent.

>>> Télécharger le dossier

 


 
 

La Fabrique des idoles / MégaSuperThéâtre - Théodore Oliver
[Théâtre] > Création novembre 2019
 
Prenant les idoles comme prétexte dans leur fabrique théâtrale, Théodore Oliver et son équipe interrogent notre rapport à la croyance. Sur scène, apparaissent un feu, une pierre, une guitare, trois acteurs, des toiles imprimées. Avec eux des histoires, celles qui fondent l’imaginaire occidental. Des investigations qui s’étendent du Big Bang à nos jours, en passant par l’incontournable Jésus-Christ, la chanson de Roland, le pas sur la Lune de Neil Amstrong, ou le tueur en série Charles Manson. Le spectacle avance et déroule ses chapitres. Ces histoires, pourquoi y croit-on ? Se ressemblent-elles ? Pourquoi admire-t-on le personnage, l’idole qu’elles transportent ? D’où nous vient ce besoin de croire, impossible à rassasier ? Aller fouiller et explorer la grande fiction du monde avec pour seul terrain de jeu le théâtre, voilà l’ambition de cette création de MégaSuperThéâtre pleine de promesses.

>>> Télécharger le dossier


 
 
IBIDEM / Obra Théâtre - Kate Papi
[Théâtre] > Création octobre 2019
 
OBRA est une étonnante compagnie pluridisciplinaire internationale basée dans le Gers. La metteuse en scène anglaise, Kate Papi, interroge ici notre rapport aux territoires, aux lieux, à leur(s) histoire(s), à leur(s)identité(s). C’est à partir d’expériences personnelles, d’enquêtes menées auprès d’habitants de zones rurales, d’anecdotes quotidiennes, d’explorations de friches industrielles aussi, de bâtiments abandonnés… qu’elle écrit IBIDEM. En grande proximité, sur un plateau nu, les acteurs, dans une chorégraphie rigoureuse et dynamique, créent des situations et des paysages nourris par tout ce vécu. Un théâtre aux multiples langages qui nous plonge dans une célébration anarchique et poétique d’un lieu et d’une rencontre, dans une méditation rythmique et physique sur les traces que nous laissons derrière nous et sur les évolutions d’un monde qui se transforme plus rapidement que nous.
 
 


 

Nos fantômes / Compagnie Tac Tac - Clément Montagnier
[Théâtre d'objet] > Création juillet 2019
 
Souvenirs du collège et tragédie shakespearienne se confondent. Sous la forme d’un tyrannosaure made in China, le destin d’Hamlet se joue sous nos yeux. À moins que cela ne soit l’imagination d’un jeune adolescent souhaitant s’échapper du monde imposé par les adultes ?
Au théâtre comme dans notre vie quotidienne, certaines œuvres littéraires possèdent une place singulière. Nos Fantômes met en lumière ce lien entre nos vies ordinaires, brèves et petites, et la tragédie éternelle et gigantesque.
Deux échelles se confrontent : celle d’un ado qui se bat avec l’absence d’un père et celle d’Hamlet qui se bat pour retrouver l’honneur de son père, roi du Danemark assassiné. D’une échelle à l’autre, Nos Fantômes passe de l’intime au spectaculaire.

>>> Télécharger le dossier

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne