Rseau en scne Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Rseau en scne Languedoc-Roussillon Facebook de Rseau en scne Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Accompagnement à la diffusion / La Diagonale

Retour

Spectacles Languedoc-Roussillon accompagnés par La Diagonale en 2018


- Sources | Humani Théâtre
A plus de 40 ans, Violette découvre que son père n’est pas son géniteur. Comme les parents ne dissipent pas le mystère de sa naissance, elle va, accompagnée de sa sœur cadette, enquêter elle-même. Les deux femmes plongent dans le passé de leur mère et partent à la rencontre de ceux qui l’ont connue à cette époque. Elles cherchent, questionnent, imaginent, reviennent aux sources pour se délivrer de l’emprise du secret.
Le spectacle prend la forme d’une déambulation dans la ville. Les comédiens s’emparent de la rue comme s’il s’agissait d’un écran de cinéma. Muni de casques audio, le public plonge dans l’histoire comme dans un film et partage, au chuchotement près, les tourments d’une fratrie en quête de s’affranchir du poids de son héritage. En infiltrant le cœur de ville, en jouant dans le décor existant, en le détournant, en utilisant le mobilier urbain, en vivant la ville, dans son rythme, ses couleurs, sa géométrie, Sources est une histoire qui se raconte avec des intentions extrêmement réaliste. La photographie prend place dans l’espace public comme dans un album de famille géant. Le spectacle inscrit la fiction dans la réalité, l’intime fait irruption dans la vie réelle, suscite l’ambiguïté. Le spectateur, à une place privilégié, est comme convié à traverser une expérience de vie.

 

- Un pas au milieu des dragons | Compagnie L'Hiver nu
Des figures de penseurs contemporains et classiques sont convoquées pour tenter d’éclaircir cette question : que peut-on faire face à la catastrophe écologique qui est là ? En prenant petit à petit la forme d’un désenvoûtement de la pensée rationnelle, le débat se meut en divagation poétique et sensorielle.

 

- Encore raté | Compagnie Dynamogène
Trois machinistes désespérément loufoques qui proposent un ciné-concert-mécanique à partir de courts-métrages "écrits et réalisés spécialement pour l'occasion" sur le thème de la révolution. Une boîte à musique géante pour un spectacle cinématographique, musical et théâtral.

 

- Fougues | Compagnie La Hurlante
Caroline Cano s'est lancé dans une nouvelle écriture pour la rue autour du thème de la jeunesse en marge. Celle qu’on retient dans des centres fermés, qui vit dans des foyers, qui déambule de famille d’accueil en famille d’accueil. Ces mineurs qui ont déjà gouté à la justice et parfois à l’injustice. Qui traînent les boulets des générations passées. Caroline Cano regarde là où ça grince et cherche la poésie dans les failles. Elle veut simplement poser une prose et des mots bruts recueillis chez ceux qui sont au cœur du sujet. Ils sont les sujets, ils sont parfois les conséquences, les bourreaux et les victimes. Les errants.

 

- Vous êtes ici | Patrice de Bénédetti
Après Jean, solo pour un monument aux morts, Vous êtes ici est un solo, qui mêlera corps et texte, à nouveau.
Cette fois-ci, Patrice de Bénédetti a choisi l'univers du sport et son enjeu pour des millions d'enfants, adolescents et jeunes adultes dans le monde : le sport comme moyen d'expression, comme ascenseur social et espoir de jours meilleurs. Il aborde en filigrane le rapport au groupe, à l'autre, au frère...

 

- Solo | Compagnie 1 watt

 

- Les Conférences de poche | Compagnie Nokill
C’est un cycle de quatre conférences, quatre conférences de poche qui nous transportent dans l’univers de Léon Lenclos, où l’irréel devient banal, où le quotidien semble extraordinaire. De quoi va-t-il parler ? Dès les premières phrases, on est saisi : bon sang ! Il me parle de moi. À grandes enjambées, un pas dans la science, l’autre dans la poésie, il nous apprend ce que l’on pressentait sans pouvoir mettre de mots dessus. Notre peur du vide, des trous, de l’inconnu… et nos fantasmes, rire de tout, ouvrir la fenêtre et s’envoler comme un oiseau.

 

- More Aura | Association des clous
Christine est une boxeuse, elle nous offre ses combats. C’est un personnage assez masculin en mini short. C’est une nana avec des jambes de 2 mètres de long. Elle ressemble à Julia Roberts mais elle a un nez de clown et des dents pourries. Obsession de la mort. Obsession de l’amour. More Aura est un spectacle sur la résilience, le combat pour la vie, la douce folie qui nous permet parfois de rester debout.

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne