Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Accompagnement à la diffusion / La Diagonale

Retour

Spectacles Languedoc-Roussillon accompagnés par La Diagonale en 2017

 

- Premier cri | Compagnie Action d'espace
Mêlant mouvements dansés et récits intimes, François Rascalou questionne le désir d'avoir un enfant - ce qu'un homme traverse à l'idée de devenir père. Quatre danseurs, runners ou alpinistes, apparaissent, disparaissent, surgissent au milieu des spectateurs, grimpent, escaladent, rampent, puis nous livrent leurs réflexions intimes, repartent, nous interpellent, tout en nous faisnt partager des musiques qui les nourrissent. Toute cette énergie, cette frénésie pour nous faire ressentir, entre humour et larmes, ce désir qui stimule, qui bouleverse et qui fait si peur.

 

- Les Tondues | Compagnie Les Arts oseurs
En France, entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, accusées d’avoir eu des relations avec les Allemands. Alors que la plupart des intéressées se sont tues ou se taisent encore, comment rompre le silence et raconter ? Trois personnages de fiction se retrouvent dans la même ville, au même moment, pour résoudre, découdre et comprendre un secret de famille lié aux "femmes tondues". Le spectacle, c’est l’histoire de leur recherche. Comme une enquête intime qui croiserait l’Histoire de la ville d’hier et d’aujourd’hui. Parfois séparé en plusieurs groupes, parfois réuni en une même communauté de spectateurs, le public est invité à suivre une déambulation sur un parcours jalonné d’une installation plastique. Le spectacle porté par cinq artistes croise théâtre, danse et musique. Mots, corps et mélodies se mêlent entre fiction et mémoire pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.

 

- Visite de groupe | Compagnie La Vaste entreprise
Au point d'accueil de la visite, chaque spectateur/visiteur se voit remettre un Ipod qui lui servira d'audio-guide. Commence une déambulation dans la ville où les spectateurs/visiteurs suivent le guide tout en étant accaparés par autre chose : le groupe lui-même. Chaque piste de l'audio-guide évoque une personne du groupe, les dates clés de sa vie, ou un évènement précis, ou une pensée qui la traverse au moment où nous la regardons, ou le contenu de son sac à main... Ce projet propose la confrontation de l'intime et de l'espace public, invite à porter une attention aux détails du quotidien et évoque également le passage du temps et la subsistance du passé dans le présent.

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne