Spectacles accompagnés en diffusion pour la saison 2020-2021
Gula Ben / Compagnie Pupella Nogues
[Théâtre de masques, marionnettes et musique jouée en direct] > création 2018
Lorsque nous pensons au « sauvage », nous pensons généralement à tout ce qui n'est pas civilisé, à tout ce qui appartient à la nature brute et parfois hostile, à tout ce qui se tient hors de notre propre horizon, et où s'entremêlent des images de forêt obscure, de bêtes fauves.
Dans notre pièce, une très jeune femme adolescente est catapultée dans ce monde qu’elle ne connaît pas (encore), la forêt. Elle a avec elle, un gros sac, le sac de l’enfance.
Curieuse, elle arpente la forêt, cartographiant son territoire.
Des sons et des apparitions inquiétantes provoquent sa peur.
Elle doit survivre, essayer de sortir, d’évoluer, de se protéger dans ce monde étrange.
Que désire-t-elle voir ? Elle cherche le loup.
Lazuz / Compagnie Lazuz
[Cirque, jonglage] > Création 2017
Lazuz (bouger en Hébreu) est une rencontre dynamique entre un Acrobate et un Jongleur. Réunis pour collaborer, le jeu s’avère ne pas être si facile. Entre conflit et collaboration, chacun cherche à faire « bouger » l’autre, à le sortir de sa zone de confort et le pousser vers une rencontre « mouvementée ». Parfois ludique, toujours excitante, souvent drôle, tous deux mettent en scène leur complicité étrange mais pourtant unique.
Marie Tudor / Compagnie Ah! le destin
[Théâtre] > création 2019
Faites attention, et prenez garde à vous tous tant que vous êtes, car vous allez voir que je n'ai qu'à frapper du pied pour faire sortir de terre un échafaud.
Journée II, scène VII
Londres 1553. Marie Tudor, reine d’Angleterre, aime un jeune étranger, Fabiano Fabiani, qui la trompe avec Jane, jeune orpheline promise à Gilbert, ouvrier ciseleur. Dans l’ombre de ce quatuor, Simon Renard, l’ambassadeur d’Espagne à Londres, complote afin de faire tomber le favori et ainsi satisfaire l’alliance prévue entre la couronne d’Espagne et la couronne d’Angleterre.
Plateau épuré, primauté du dire, corps flirtant avec le pouvoir et ses excès, l'intrigue nous propulse au cœur d'un monde corrompu où érotisme, diplomatie et menaces de mort se querellent.
RESPIRE, Picardie forever / Cie Tac Tac
[Spectacle de théâtre d'objet pour un comédien, une musicienne, et une caisse à outils] > création 2015
Martin Dancoisne nous raconte la vie de Hombleux, petit village, de son enfance, perdu en Picardie, lieu des petites tragédies et de la grande.
Son grand-père vit dans ce village. Agriculteur de profession, il est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage.
Il fabrique des maquettes de son village, de sa ferme, des moulins d'époque, bref un inventeur inconnu. Ses mains travaillent la terre et dévoilent l'Histoire.
Il raconte les petites tragédies comme la grande, celle qui se trouve aujourd'hui sous terre et qui a donné naissance à d'étranges plantes en forme de croix. La Grande Guerre, énorme monstre qui s'était installé pendant 4 ans en Picardie, et qui plane encore dans l'air que nous respirons.
Diptyque mémoire et résistance / Compagnie le Cri Dévot
[Théâtre] > création 2017
Deux récits fictifs sur la déportation, où s’entremêlent mémoire, transmission et liberté. Deux individus face au totalitarisme. Dans En ce temps-là, l’amour… un père enseigne des valeurs humaines à son fils dans le wagon qui les mène à Auschwitz. Dans 146 298 une adolescente d'aujourd'hui recompose le passé de sa grand-mère à travers les chiffres de son tatouage.
Spectaculaire dans l'intime, ce diptyque questionne notre résistance d'aujourd'hui: raconter la grande Histoire à hauteur d'homme et transformer par la seule parole partagée des récits d'anonymes en héros ordinaires. Un spectacle qui convoque les mots du passé pour ouvrir un dialogue avec les nouvelles générations.
Un format en prise directe avec le public, adaptable partout.
La Méningite des poireaux / Frédéric Naud
[Théâtre] > création 2016
"Nous allons vous conter les très véridiques aventures du fameux et vaillant hidalgo : Francesc Tosquelles, qui avait l’oeil joyeux, la moustache broussailleuse et le verbe rigolard et tranchant. Nous allons vous chanter l’histoire de ce trop peu connu Docteur Déconniatre qui, au cœur d’une Europe pourrie par la folie des hommes, reconnut aux fous leur humaine et nécessaire existence et par là, révolutionna la psychiatrie (…/...)".
Noir M1 / Compagnie Happés - Mélissa Von Vépy
[Cirque] > création 2018
Noir M1 est un hommage aérien à la pièce maudite de Shakespeare Macbeth, à sa folie, à sa passion, au théâtre, à ses superstitions, à ses mystères et à ses croyances.
Une mise en lumière des métiers de l’ombre, de cette « boîte noire » qui contient une densité d’air singulière, suspendue, où se déploie la création et l’imaginaire.
Partant de ce qui n’est habituellement pas visible au public, un plateau de théâtre en plein démontage, où les perches sont descendues, enceintes et projecteurs déposés sur scène, Mélissa Von Vépy nous fait basculer dans ce monde si paradoxal où rien n’est réel et qui pourtant révèle de profondes vérités.
Noir M1 désigne tout ce qui est supposé invisible aux spectateurs. « M1 » est une classification de réaction et de résistance au feu.
Olo / Compagnie Appach
[Concert de danse] > Création 2018
Cécile aurait aimé être une rock star. Cécile est danseuse. Alors elle a écrit un album de danse.
Elle a composé et répété comme le font les musiciens, un morceau après l’autre, format radio FM, selon son humeur, selon l’actualité, en hommage à ses amis, à Boulez ou Bowie.
Sa collection s’appelle Olo, comme solos mais sans les « s » parce que comme ça c’est encore plus singulier.
Olo est en tournée, c’est un concert de danse durant lequel elle va jouer les couleurs de sa palette, dans l’ordre ou dans le désordre. C’est un concert qui va éplucher les pelures d’oignons de celle qui aurait bien aimé être PJ Harvey mais qui n’est que danseuse contemporaine.
Mes poings sur les i / Primesautier Théâtre
[Théâtre] > Création 2019
Mes poings sur les I nous invite à suivre la trajectoire sociale de « Kamel-la-poisse » qui, dans le quartier, a toujours su régler ses histoires à coup de poings. Un jour, son poing éclate la mauvaise mâchoire et en moins de temps qu'il n'en faut pour décocher une droite, le voilà accusé. Kamel est alors emporté par le fleuve des préjugés. Sans misérabilisme aucun, pleine de vie et d'humour, cette langue poétique et actuelle, indissociable du quartier qui l'a vu naître, fait aujourd'hui pleinement écho au phénomène de « dé-sintégration » dont souffrent certaines catégories de personnes. Joué par son auteur, il fait émerger une voix éloignée des statistiques, une réflexion singulière et personnelle sur les rapports tendus et parfois difficiles qui existent entre quartiers populaires et société, entre quotidien et clichés, entre fiction et réalité, entre penser et être pensé...
Moustique / Compagnie Itinérairebis34 - Gilles Buonomo
[Théâtre] > création 2013
Entouré de ses parents, aimants mais un peu rigides, de sa grande sœur qui le traite de "Minus", d'un super copain, Moustique, c'est le surnom que lui a donné son père, Moustique est un enfant qui se pose beaucoup de questions. Il aime partager ses idées sur la parentalité, l'amitié, le trouble amoureux, le langage, le monde… Rien que ça ! Ces drôles d'interrogations, à la fois concrètes et naïves, pertinentes et philosophiques, nous amusent tout en troublant nos logiques. Où est-on quand on est « pas pas né » ? Pourquoi la sœur de Moustique a un "petit" copain plus grand qu'elle ? Pourquoi Moustique ne pourrait-il pas se marier avec Nicolas ? Comment faire pour devenir « cirque » ? La langue maternelle, oui, mais c'est quoi la langue paternelle ? Les parents, la sœur, Nicolas essayent de répondre, parfois impatients, souvent étonnés. Voici une écriture sensible et rythmée, alternant dialogues et confidences, qui sait parler aux enfants et à leur entourage. Au gré d’une succession de courtes scènes, Fabien Arca compose une fresque du monde vue à travers les perceptions et les pensées de l’enfant, avec un regard tendre, où se mêlent humour et poésie.
Boucan
[Folk divergent]
Boucan, duo atypique contrebasse et guitares bidon/banjo joue un mélange de chanson folk et de rock aérien avec un groove singulier et une énergie punk. Une musique libre sans limite. Des textes surréalistes, des chants chamaniques posés sur une musique ouverte sur le monde, certains y entendront le rock étrange de Captain Beefheart, la finesse d’un Gainsbourg des 50’s ou bien des sonorités d’une tribu amazonienne pas encore découverte. Leur concert est un voyage au travers des âges et du vaste monde qui vous fera frissonner et vous donnera une furieuse envie de danser et de vivre ! Inoubliable.
Bertille
[Chanson]
Bertille c’est un son, une humeur, une voix singulière, et le sensible comme étendard. L’élégance brute et sans compromis d’une chanson electronica, orchestrée et aux accents saturés.
Bug'n Buzz / Compagnie Concordance
[Pièce de danse et musique actuelles pour une terrasse de café] > création 2016
Bug n' Buzz, deux personnages qui surfent sur la terrasse de café comme dans un jeux vidéo. Ils s'amusent à distordre le temps, cassent les codes, détournent les objets, récoltent les sons et transforment l'espace en orchestrant l'imprévu.
Une pièce chorégraphique de proximité qui nous invite à nous interroger sur les frontières entre espace privé et espace public.
L’Origine du monde / La Vaste Entreprise - Nicolas Heredia
[Théâtre] > création 2018
Les plus belles aventures commencent souvent par hasard. Celle que vous vous apprêtez à vivre débute au beau milieu d’une brocante, lorsque l’auteur et comédien Nicolas Heredia tombe sur une reproduction de L’Origine du monde, posée par terre, entre une roue de vélo et un lot de petites cuillères en argent. Cette copie de l’œuvre de Courbet, de facture médiocre et adjugée pour la modique somme de 200€, est le point de départ d’un empilement précaire et joyeux de questions diverses sur la valeur potentielle des choses, celle non moins discutable de l’argent, le vrai et le faux, le probable et l’improbable, les réalités parallèles, la valeur de l’art…
Avec beaucoup d’humour et d’élégance, Nicolas Heredia pousse le « et si… » dans ses plus lointains retranchements et crée un spectacle à la croisée de la conférence, du jeu d'argent, de l'histoire dont vous êtes le héros et de la réunion Tupperware.