Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Europe et international / Nos projets européens

Retour

Pyrenart - 2017-2020

 

Neuf établissements culturels de part et d'autres des Pyrénées se sont associés pour concevoir Pyrenart - projet sélectionné dans le cadre du programme européen Interreg POCTEFA - avec l'ambition de développer et renforcer à l'international la filière du spectacle vivant de l'espace transfrontalier pyrénéen.

 

 

 

Pyrenart est coordonné par Occitanie en scène, chef de file du projet, et porté par un réseau de 9 partenaires de l'espace transfrontalier franco-espagnol.

 

Les partenaires : 

Occitanie en scène (Montpellier / Occitanie)

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées (Tarbes / Occitanie)

CIRCa, pôle national cirque Auch Gers Occitanie (Auch / Occitanie)

L'Estive, scène nationale de Foix et de l'Ariège (Foix / Occitanie)

L'OARA, office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux / Nouvelle-Aquitaine)

Bitò produccions S.L. (Salt / Catalogne)

El Patronato Municipal de Artes, Escénicas y de la Imagen (Sarragosse / Aragon)

La Escuela Navarra de Teatro (Pampelune / Navarre)

La Ville de Bilbao (Bilbao / Pays Basque Espagnol)

 

Le secteur du spectacle vivant représente une part conséquente des emplois sur le territoire pyrénéen et bénéficie d’une forte attractivité professionnelle. Les trois dernières décennies ont marqué une internationalisation progressive des perspectives entrepreneuriales.
C'est en s'appuyant sur cette dynamique que Pyrenart décline des actions de mise en réseau de la filière du spectacle vivant pour permettre la montée en compétences et la mobilité internationale des professionnel·le·s et développer l’internationalisation des entreprises artistiques.

Pyrenart propose un programme de formation professionnelle numérique, complété de différents séminaires et ateliers transfrontaliers spécifiques à la maîtrise des particularités de la diffusion internationale des œuvres. Simultanément, des coproductions de pièces contemporaines vont sous-tendre les interactions avec d’autres réseaux de programmation internationaux. Les Itinéraires Pyrénées, un ensemble de circuits professionnels optimisés dans une optique BtoB, valoriseront ces actions de coopération ainsi que d’autres forces vives de la filière régionale. Enfin, en œuvrant pour la mobilité professionnelle, Pyrenart facilitera la mise sur le marché et les primo-mobilités des productions accompagnées afin de soutenir leur expansion internationale de celles-ci et l’ouverture des réseaux.

 

Renseignements :

Krisje Beaumond | k.beaumond[@]occitanie-en-scene.fr | 04 67 66 90 99 | 07 83 67 98 50

Riad Boukari | r.boukari[@]occitanie-en-scene.fr | 04 67 66 90 88

 

Accéder au site : https://www.pyrenart.eu

 

Le projet Pyrenart est cofinancé par l'Union européenne (Feder) dans le cadre du POCTEFA 2014-2020, la Préfecture de la région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales, la Communauté d'agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne, le FNADT dans le cadre de la Convention interrégionale du Massif des Pyrénées 2015-2020 et le Gouvernement de Navarre. 

 

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne