Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Europe et international / Nos projets européens

Retour

Madeleine H/F

 

Le projet Madeleine H/F, soutenu par le Fonds Social Européen, est un projet de promotion d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture.

Inauguré avec l'accueil, en septembre 2015, du réseau international de femmes artistes Magdalena Project, organisé avec le Théâtre de la Remise et La Bulle bleue, le projet court jusqu'en 2017, porté en partenariat avec le Mouvement HF LR - mouvement pour l'égalité professionnelle homme/femme dans l'art et la culture en Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon livre et lecture, Languedoc-Roussillon Cinéma et le FRAC LR. Madeleine H/F se déploiera sur cette période au travers de multiples actions d'observation, de sensibilisation, de formation, de rencontres et conférences et de la mise en lumière de projets artistiques portés par des femmes.

 

Les métiers de la culture sont des métiers fortement porteurs de signes symboliques. Ils véhiculent, catalysent, transforment nos codes culturels, ils sont au cœur du travail sur nos systèmes de représentation. Les professionnels de la culture sont ainsi directement impliqués dans la construction des valeurs qui traversent l'espace public. Pourtant, sur bien des enjeux de nos sociétés, ce secteur n'est en rien exemplaire. Et c'est particulièrement frappant quand il s'agit d'adresser la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le projet Madeleine H/F se définit comme un projet fort et impactant sur cette question de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Notre enjeu est de placer la problématique au cœur des débats et des préoccupations professionnelles.
Faire évènement, analyser, former, prototyper des formations, créer des temps d'échanges réguliers, engager des structures culturelles emblématiques de la région sur des objectifs concrets de transformations des pratiques : tels sont les enjeux du projet Madeleine H/F.

Le projet Madeleine H/F permet une mise en synergie de dynamiques sur ces questions en Languedoc-Roussillon, dans le but de donner un véritable élan à la thématique, à la fois d'un point de vue professionnel, social, économique et politique.

 

 

Le projet Madeleine H/F se décline au travers d'un ensemble structurant de cinq actions :

 

- L'observation. Analyser et suivre les évolutions du contexte régional en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Cette action consiste à mettre en place deux phases d'étude de la branche, l'une centrée sur le spectacle vivant, et l'autre sur les métiers du cinéma et du livre.

- La formation. Former des personnes relais et prototyper des formations à destination des entreprises et des salariés de la région. Cette action vise à former des personnes relais en les dotant de la capacité à former d'autres professionnels en région.

- Les rencontres professionnelles. Inscrire dans les agendas professionnels des temps de travail régulier sur tout le territoire régional concernant l'égalité entre les femmes et les hommes. Construites en collaboration avec notre réseau de partenaires, pensées en s'appuyant sur l'expertise du Mouvement H/F, des rencontres professionnelles mêleront des temps d'apports théoriques, des moments d'échanges permettant de libérer la parole, des temps de visibilité artistique permettant de sensibiliser autrement les professionnels, mais aussi les publics de la région.

- Les Saisons Égalité. Engager les structures professionnelles sur des objectifs concrets de transformation des pratiques artistiques. Cette action consiste à rédiger, disséminer et faire signer une charte de l'égalité entre les femmes et les hommes à chaque structure culturelle souhaitant s'engager à développer un autre regard sur la création féminine et transformer ses pratiques de gestion à la fois en interne et en externe.

- L'accueil du réseau international de femmes artistes Magdalena Project, afin de faire évènement et mettre en avant la création féminine.
Pour la première fois, le réseau international de femmes artistes Magdalena Project s'est réuni en France, à Montpellier. Cette rencontre, organisée du 21 au 26 septembre 2015 en collaboration avec le Réseau international Magdalena Project, le Théâtre de la Remise et La Bulle bleue, fut un temps fort et un marqueur important du projet Madeleine H/F, à la fois en terme de transformation des pratiques, de communication et de visibilité publique.

 

Nos partenaires :

 

- Le Mouvement H/F Languedoc-Roussillon. Réunis au sein du mouvement national H/F, les mouvements H/F se donnent pour missions de repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel et rassembler et diffuser les statistiques, mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels pour transformer les pratiques en faveur d'une meilleure égalité entre les femmes et les hommes dans la branche des métiers du spectacle. www.mouvement-hf.org/les-hf-en-regions/hf-languedoc-roussillon

- Languedoc-Roussillon livre et lecture a notamment pour mission de consolider la filière professionnelle du livre et de la lecture. Dans le contexte actuel de mutation technologique, économique et sociale qui incite les professionnels à modifier leurs méthodes de travail, Languedoc-Roussillon livre et lecture met en œuvre des outils transversaux pour leur permettre d'adapter leurs compétences et de mutualiser leurs réflexions sur ces évolutions. www.lr2l.fr

- Languedoc-Roussillon Cinéma occupe une place privilégiée au cœur de la création d’un film en suivant toutes les étapes de sa fabrication, du tournage aux projections. Ce rôle permet d’avoir une visibilité sur la création en région et d’en être un acteur volontariste. La vie d’un film est une succession de temps différents, plus ou moins rapides. Languedoc-Roussillon Cinéma réunit tous ces moments, et essaie de rendre plus solides ses implications à chaque étape. www.languedoc-roussillon-cinema.fr

- Le FRAC Languedoc-Roussillon. Le Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon est une collection publique. Tous les médiums y sont représentés, aussi bien par les œuvres d’artistes majeurs que par celles de jeunes plasticiens prometteurs. Représentative de la diversité des enjeux de la création artistique, cette collection appartient à la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. www.fraclr.org

 

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne (FSE), dans le cadre du programme opérationnel national Emploi et inclusion en Métropole 2014-2020 et par le Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.

 

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne