Rseau en scne Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Rseau en scne Languedoc-Roussillon Facebook de Rseau en scne Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Europe et international / Nos projets européens

Retour

Madeleine H/F

 

Le projet Madeleine H/F, soutenu par le Fonds Social Européen, est un projet de promotion d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture.

Inauguré avec l'accueil, en septembre 2015, du réseau international de femmes artistes Magdalena Project, le projet court jusqu'en 2017 et se déploiera sur cette période au travers de multiples actions d'observation, de sensibilisation, de formation, de rencontres et conférences et de la mise en lumière de projets artistiques portés par des femmes.

 


Les métiers de la culture sont des métiers fortement porteurs de signes symboliques. Ils véhiculent, catalysent, transforment nos codes culturels, ils sont au cœur du travail sur nos systèmes de représentation. Les professionnels·les de la culture sont ainsi directement impliqués·es dans la construction des valeurs qui traversent l'espace public. Pourtant, sur bien des enjeux de nos sociétés, ce secteur n'est en rien exemplaire. Et c'est particulièrement frappant quand il s'agit d'adresser la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le projet Madeleine H/F se définit comme un projet fort et impactant sur cette question de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Notre enjeu est de placer la problématique au cœur des débats et des préoccupations professionnelles.

Faire évènement, analyser, former, prototyper des formations, créer des temps d'échanges réguliers, engager des structures culturelles emblématiques de la région sur des objectifs concrets de transformations des pratiques : tels sont les enjeux du projet.

Le projet Madeleine H/F permet une mise en synergie de dynamiques sur ces questions en Languedoc Roussillon, dans le but de donner un véritable élan à la thématique, à la fois d'un point de vue professionnel, social, économique et politique.

 

 

Le projet se décline au travers d'un ensemble structurant de cinq actions :


L'observation

Analyser et suivre les évolutions du contexte régional en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Cette action consiste à mettre en place une étude de la branche avec l’objectif de collecter des données quantitatives et qualitatives afin de rendre visibles les inégalités dans le secteur. Cette dynamique s’inscrit en cohérence avec le Programme régional stratégique pour l'égalité entre les femmes et les hommes (PRSEHF) dans lequel la Région et la Drac Occitanie ont créé un observatoire régional de l'égalité femmes-hommes dans le secteur culturel, en partenariat avec la DRDFE, l'Université Jean Jaurès (CERTOP), l'Université de Montpellier (CEPEL) et les collectifs HF Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

 

La formation

Former des personnes relais et prototyper des formations à destination des entreprises et des salariés de la région

Cette action vise à former des personnes relais en les dotant de la capacité à transmettre et accompagner d'autres professionnels·les en région. Cette action est employée également à l’ingénierie de modules de formation destinés à sensibiliser et accompagner le changement des pratiques du secteur pour favoriser une meilleure égalité professionnelle femme-homme.

Quatre modules sont actuellement au travail (titres provisoires) :
- Le langage épicène : ou la langue comme véhicule d’in·égalité entre femmes et hommes
- Egalité professionnelle et qualité de vie : l’affaire de tous et toutes
- Matrimoine : de la visibilité des œuvres créées par des femmes
- Sexisme ordinaire : reconnaître en soi et chez les autres les actes et paroles dénotant un sexisme ordinaire et identifier comment les dépasser

 

Les rencontres professionnelles

Inscrire dans les agendas professionnels des temps de travail régulier sur tout le territoire régional concernant l'égalité entre les femmes et les hommes

Ces rencontres ont pour objectif de sensibiliser l'ensemble de la branche professionnelle (cinéma, livre, spectacle vivant, patrimoine et art contemporain) sur l'ensemble de la région. Construites en collaboration avec un réseau de partenaires, ces rencontres professionnelles peuvent prendre la forme de temps d'apports théoriques, de moments d'échanges permettant de libérer la parole ou de temps de visibilité artistique.
Vous pouvez suivre les rencontres en direct sur live.reseauenscene.fr et participez sur Twitter avec #MadHF. Vous aurez accès aux podcasts des rencontres passées et à l’agenda des prochaines rencontres sur le site de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dès que les informations seront disponibles.

 

La charte de l'égalité professionnelle

Engager les structures professionnelles sur des objectifs concrets de transformation des pratiques dans le domaine artistique et professionnel

Cette action consiste à rédiger, disséminer et faire signer une charte de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à chaque structure culturelle souhaitant s'engager à développer un autre regard sur la création féminine et transformer ses pratiques de gestion à la fois en interne et en externe. Elle propose des solutions simples et durables, faciles à mettre en œuvre et qui seront une véritable valeur ajoutée pour les entreprises et les projets culturels. Elaborée en concertation avec des professionnels du secteur culturel, cette charte, finalisée en avril 2017, fait l'objet d'un premier temps officiel de signatures auprès de partenaires et de structures volontaires courant 2017 lançant ainsi une dynamique régionale.

 

L'accueil du réseau international Magdalena Project

Faire évènement et mettre en avant la création féminine

Pour la première fois, le réseau international de femmes artistes Magdalena Project s'est réuni en France, à Montpellier, du 21 au 26 septembre 2015, avec la participation du Théâtre de la Remise et de La Bulle Bleue. Ce fut un temps fort et un marqueur important du projet Madeleine H/F, à la fois en terme de transformation des pratiques, de communication et de visibilité publique. L'évènement comportait des ateliers de pratiques artistiques réunissant des professionnelles régionales et internationales, des temps de visibilité artistique pour permettre aux publics et aux professionnels·les de se confronter à la création féminine internationale, une conférence trilingue sur la thématique de la place des femmes artistes au sein de la cité.

 

 

Analyser, former, disséminer, engager, faire évènement, ces cinq actions du projet se complètent pour former un tout cohérent afin de servir de levier à une transformation à moyen terme de l'ensemble de la branche professionnelle en région sur la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes et ainsi rattraper, voire servir d'exemple, à d'autres territoires français ou à d'autres branches professionnelles.
 

Pour mener à bien le projet Madeleine H/F, Réseau en scène Languedoc-Roussillon s'appuie sur ses réseaux professionnels, permettant de couvrir l'ensemble du secteur culturel et les spécialistes des problématiques concernant l'égalité entre les femmes et les hommes et pour lesquels elle officie en qualité de chef de file et coordinateur :

- Le Mouvement HF Languedoc-Roussillon

- Languedoc-Roussillon livre et lecture

- Languedoc-Roussillon Cinéma

- Frac Languedoc-Roussillon


 

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne (FSE), dans le cadre du programme opérationnel national Emploi et inclusion en Métropole 2014-2020 et par le Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.

 

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne