Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Mise en réseau / Prochains RDV professionnels

Retour

Les lundis de la filière

► De novembre 2018 à février 2019, en Occitanie

Réunions de concertation dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles (2018-2021)

 

Le contrat de filière, établi entre l’État (Préfecture de la Région - Direction régionale des Affaires culturelles), l’Établissement Public Centre national de la chanson, des variétés et du jazz - CNV et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour objectif de définir un ensemble d’actions et de dispositifs en faveur du soutien et du développement de la filière des musiques actuelles au plan régional. Il est pensé comme un espace d’expérimentation et de réflexion collective, afin de répondre aux évolutions du secteur en Occitanie.

Octopus – fédération régionale des musiques actuelles et Occitanie en scène, en charge de l’animation de ce contrat de filière, souhaitent vous rencontrer et vous solliciter pour échanger ensemble afin de recueillir vos attentes et vos besoins.

Ces rencontres auront lieu de novembre 2018 à février 2019, sur l’ensemble du territoire régional et s’articuleront en séances plénières et en ateliers.

 

Dates et lieux des réunions — un seul choix d'inscription est à effectuer parmi ces sept propositions :

- Le 19 novembre 2018, de 14h à 18h, au Conservatoire de Carcassonne > inscriptions en ligne : Lundi #1 — reportée

- Le 3 décembre 2018, de 14h à 18h, au Metronum, Toulouse > inscriptions en ligne : Lundi #2

- Le 17 décembre 2018, de 14h à 18h, au Club, Rodez > inscriptions en ligne : Lundi #3

- Le 14 janvier 2019, de 14h à 18h, au Jam, Montpellier > inscriptions en ligne : Lundi #4

- Le 28 janvier 2019, de 14h à 18h, aux Docks, Cahors > inscriptions en ligne : Lundi #5

- Le 11 février 2019, de 14h à 18h, à La Gespe, Tarbes > inscriptions en ligne : Lundi #6

- Le 25 février 2019, de 14h à 18h, à La Casa Musicale, Perpignan > inscriptions en ligne : Lundi #7

  

 

  

 


 

Contexte :
Le contrat de filière, établi entre l’État (Préfecture de la Région - Direction régionale des Affaires culturelles), l’Établissement Public Centre national de la chanson, des variétés et du jazz-CNV, d’autre part) et la Région Occitanie a pour objectif de définir le partenariat entre les signataires ainsi que les actions en faveur du soutien et du développement de la filière des musiques actuelles au plan régional. Chaque action pourra être amenée à évoluer pendant la durée du contrat.

Ce contrat de filière définit les nouvelles mesures en faveur des acteur·rice·s de la filière, mesures conjointes qui s’ajoutent sans se substituer aux différents dispositifs d’aides existants mis en place par chacun des signataires.

Par ce contrat de filière, l’État, son Établissement public, le CNV, et la Région Occitanie défendent une nouvelle forme d’approche territoriale prenant en compte l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles manières d’entreprendre, tenant compte des engagements liés à la responsabilité sociale des acteur·rice·s culturel·le·s en lien avec l’évolution des pratiques artistiques et culturelles.

Objectifs principaux :

- Instaurer un dialogue pérenne avec les représentant·e·s de la filière et ses partenaires en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic.

- Créer un fonds de soutien destiné à produire et expérimenter des initiatives relevant d’une politique partagée, au travers d’actions et dispositifs d’accompagnement.

- Produire et articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes.

Ce contrat de filière contribue également à la mise en œuvre régionale de la stratégie de l'Union Européenne 2020 de spécialisation intelligente, qui vise une croissance durable et inclusive, fondée sur la connaissance.

 


 

Renseignements :

Hélène Dehais | 06 98 78 28 97 | territoires@federation-octopus.org

Nadège Staebler | 04 67 66 90 87 | 07 81 04 09 32 | n.staebler@reseauenscene.fr

 

 


 

Octopus reçoit le soutien de :

Occitanie en scène reçoit le soutien de :

Documents téléchargeables :

contrat-de-filiere-musiques-actuelles-occitanie-2018-2021.pdf ( 335Ko )

note-contrat-de-filiere-musiques-actuelles-occitanie-2018-11-06.pdf ( 492Ko )

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne