Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Accompagnement à la diffusion / Le +SiLO+

Retour

Les créations 2019

 

Paysages / Aimé Brees

"Chanter l’amour de sa terre" est un genre musical universel. N’y voyons pas d’exotisme ou du romantisme, il s’agit toujours de l’expression du lien affectif des hommes à leur territoire. Dans Paysages, Pas de pays sans âge, on transgresse ce genre. Ce spectacle hybride réunit musique, poésie et cinéma pour chanter le Languedoc du XXIe siècle, nos paysages et les hommes qui les habitent. Il s’agit bien d’un hommage rendu à cette terre que nous foulons, elle qui nous échappe peu à peu dans nos façons de la vivre. Usons nos yeux et nos voix, contemplons et chantons toute cette beauté.
L’équipe artistique met en scène les souvenirs de son itinérance. Des paroles, des images, des sons, l’esprit des lieux et la magie des instants.
Sur le plateau, six musiciens mobiles, une projection jouée en direct, une partition son et lumière, une narration poétique.
Paysages, pas de pays sans âge est un concert ciné-spectacle qui abrite un croisement de récits, dans une polyphonie des genres.

 

 

Chekidjy / Marion Diaques

Marion Diaques et Maksoud Grèze expérimentent certains thèmes et chants traditionnels de Turquie, accompagnés par Frédéric Lefèvre qui développe avec ses machines un jeu mélodique et rythmique souple et sur mesure. Chekidjy offre un métissage musical à la périphérie de la tradition, de la modernité et aux frontières de l’Occident et du Moyen Orient. Le trio marie les timbres du violon alto, du luth-saz, de l’oud et des voix aux sonorités des machines.
"Puiser dans la culture musicale traditionnelle est une manière de la préserver, le monde évolue sans cesse et nous sommes à l’écoute des mouvements culturels et technologiques afin de créer un univers propice au rêve, à la danse, à la transe et à la surprise."

 

 

 

 

 

Pantais clus / Rodin Kaufmann

Les concerts de Pantais Clus imbriquent deux univers, celui des chansons poétiquement urbaines de rodín, encadrées par les constructions instrumentales étonnantes que Valentin Laborde fait jaillir de sa vielle électrique et ses pédales d’effets. Enrichis par les performances cinglantes de Denis Sampieri aux machines et claviers, Charles Villanueva à la guitare électro-acoustique et Alex Piques à la batterie électro-acoustique, les deux mondes articulent un double langage inédit.
Pour trouver des pistes d’antécédents esthétiques à Pantais Clus, il ne suffit pas de croiser dans une même expression les influences de Saul Williams, Bon Iver, John Carpenter, Dead Can Dance ou Sigur Rós. Pour en approcher l’esprit, il faut conjuguer mythologies païennes et processus technologiques, poésie oniriques et récits réalistes. Mais l’ensemble est avant tout la somme organique de chaque partie, le reflet de leurs intimités, la marque de leur connivence.

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne