Rseau en scne Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Rseau en scne Languedoc-Roussillon Facebook de Rseau en scne Languedoc-Roussillon
Rseau en scne Languedoc-Roussillon

Accompagnement la diffusion / Le +SiLO+

Retour

Les créations 2018

 

Frigya / Imed Alibi

Les créations musicales d’Imed Alibi sont non seulement belles, sensuelles, envoûtantes, mais aussi ambitieuses et courageuses. Nous vivons une période où les canons esthétiques et les normes musicales tendent à favoriser une absorption harmonique et rythmique plus que facile ; Imed Alibi donne à entendre une musique autre. Les cultures et techniques musicales lui donnent une universalité de fait et nous rappellent que le rythme et la mélodie sont engendrés par le même désir : celui de donner corps et âme à la vie.
Percussionniste tunisien virtuose et prolifique, Imed Alibi a officié auprès de grands noms comme Emel Mathlouthi, Rachid Taha ou les Boukakes, son premier groupe de fusion ; avant de lancer son propre projet Safar produit par Justin Adams (2014), suivi de Salhi avec Mounir Troudi et Michel Marre (2014).
Sa nouvelle création Frigya (Afrique en dialecte tunisien) s’ouvre cette fois aux sons électroniques en collaborant avec Khalil Hentati aux machines, tout en gardant un ancrage profond dans des traditions ancestrales portées par les percussions.

 

 

4Lands / Trio Zéphyr, Germain Lebot

Passionnées par les échanges artistiques, les membres du Trio Zéphyr n’ont jamais quitté l’idée d’une création plus approfondie associant la percussion à leur musique. Elles rencontrent en 2015 le batteur percussionniste Germain Lebot avec qui les affinités musicales se sont révélées évidentes.
Originaire de la Réunion, Germain Lebot est compositeur et multi-instrumentiste (batterie, percussions, kora et chant) et fait partie de cette jeune génération de musiciens, acteurs de la musique réunionnaise actuelle qui portent le terreau fertile de la langue créole et du maloya. Après dix ans d’éloignement de son île et de nombreux allers-retours, l’envie de partager sa “créolité” est alors apparue comme une nécessité.
Le mariage du trio à cordes issu de la culture classique occidentale et des percussions traditionnelles crée un contraste culturel riche de complémentarité qu’ils ont envie d’explorer. Au cœur des cordes, les voix s’immiscent, jouant des syllabes, des harmonies, des timbres et des polyrythmies, dans un langage tantôt imaginaire, tantôt créole. Tour à tour, les mots et les respirations portent la musique et l’accompagnent dans un élan permanent de liberté. Cette nouvelle création ira explorer les rythmiques des pays de l’Est mais aussi les modes orientaux de l’Inde et du Magreb, ainsi que la créolité de la Réunion.

Retour

Rseau en scne Languedoc-Roussillon I Accompagnement la diffusion I Mise en rseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique

Notice: Undefined index: RubID in /home/reseauenscene/www/menus/menu-pied.php on line 14
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne