Occitanie en scne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scne Facebook de Occitanie en scne

Mise en réseau / Sodac Occitanie

Retour

Le Sodac Occitanie

 

De la Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie au Sodac Occitanie...

Une démarche de concertation régionale des arts du cirque est initiée en 2016 lors de l’événement « Midi-Pyrénées fait son Cirque en Avignon » et se concrétise en 2017 avec la création de la Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie visant à porter une réflexion dans la durée sur la structuration de la filière circassienne à l’échelle de l’Occitanie.

Dès 2018, Occitanie en scène en a assuré l’animation en lien avec une instance de suivi composée d’acteurs (Pôles Nationaux, Ecoles professionnelles, Fédérations Régionales des Ecoles de Cirque, Universités, Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC), et lieux de résidences et de diffusion). Des travaux d’observation et un cycle de rencontres ont été mis en œuvre en 2018 et 2019 autour de 4 thématiques :

- Education Artistique et Culturelle
- Formation continue
- Création-production-diffusion
- Formation initiale.

En 2020, Occitanie en scène propose à la Conférence permanente de redynamiser la démarche de concertation par la mise en place d’un Schéma d’orientation pour le développement territorial des arts du cirque (Sodac) visant à inscrire les travaux dans la durée et à re-mobiliser les acteurs sur les territoires.

Cette nouvelle étape est mise en oeuvre avec l’appui de Sébastien Cornu, consultant ayant déjà œuvré à la mise en place d’une démarche similaire pour la filière marionnette en Occitanie.

 

L’objectif en 2021 est d’animer les concertations régionales pour l’élaboration d’un Schéma de Développement des Arts du Cirque en Occitanie (Sodac) en garantissant une méthodologie participative et territorialisée.

Cela se traduit par 4 objectifs opérationnels :

- Réaliser un diagnostic territorial participatif des arts du Cirque en Occitanie.
- Elaborer des propositions d’orientations et d’actions pour le développement des arts du Cirque en Occitanie.
- Définir et engager des actions de structuration, de coopération entre acteur·rice·s.
- Structurer un pilotage et une animation du processus favorisant la co-construction des politiques publiques en faveur des arts du cirque en Occitanie.

 

La mise en œuvre est proposée en 2 étapes :

Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic partagé

Il s’agit d’objectiver les enjeux et les besoins du territoire (de ses acteur·rice·s et de ses habitant·e·s) au travers d’un état des lieux quantitatif (à partir des travaux de la Conférence Permanente et d’Occitanie en scène) et qualitatif (à partir d’entretiens individuels et de réunions collectives) pour une primo-identification des forces/faiblesses, des enjeux et besoins prioritaires…
→ Actualisation de l’annuaire et de la cartographie, réalisation d’entretiens avec les acteur·e·s et partenaires (état des lieux qualitatif), travaux d’OPP (préparation enquête...)


Phase 2 : Elaboration d’un premier plan de développement

Afin de penser des actions de développement sur 3 dimensions (structuration professionnelle et territoriale, coopérations entre acteur·rice·s et co-construction de politiques publiques).
→ Organisation de réunions collectives par bassins d’activités (3 ou 4 bassins) et/ou par thématiques (groupes de travail) afin de mobiliser au plus près du terrain. En fin d’année, une restitution des travaux devrait permettre de mobiliser un comité de pilotage associant les collectivités et l’État.

 

Le fonctionnement du Sodac

L’animation et le secrétariat sont assurés par Occitanie en scène. L’ensemble des ressources en ligne sont mise à disposition des acteur·rice·s sur ce site (compte rendus, cartographies, listings, travaux d’observation…).

Un comité technique est constitué afin de suivre et d’orienter les travaux, de contribuer aux analyses et d’articuler les travaux et réflexions des différents espaces (bassins, groupes de travail thématiques, espace de représentation Coreps…). Il participe à l’information, à la mobilisation des acteur·rice·s et à l’évaluation. Il prépare les réunions du comité de pilotage.

Le comité technique est constitué à partir de la cellule d’animation de la Conférence permanente (SCC, Fédération régionale des écoles de cirque, 2 pôles cirques, 2 écoles supérieures). Il doit être complété pour une bonne représentativité des territoires du Sodac (bassins), et des types d’activités (compagnies, lieux, écoles...).
Les partenaires publics qui le souhaitent sont invités à participer aux réunions du comité technique (Drac, Région, départements, métropoles, intercommunalités…).

 

Rensignements

Christophe Burdin | +33 (0)6 58 46 19 77 | c.burdin[@]occitanie-en-scene.fr

Retour

Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique

Notice: Undefined index: RubID in /home/reseauenscene/www/menus/menu-pied.php on line 14
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne