Inspirée de la Fresque du Climat et de la Fresque de la mobilité, cette fresque des mobilités culturelles est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité dans les structures culturelles. Pour les novices comme les plus expert·e·s, elle permet de mieux comprendre comment le secteur culturel (publics, artistes, équipes, etc.) peut agir pour des mobilités plus sobres.
Les déplacements des artistes, des œuvres et du public sont une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre pour le secteur culturel. Comment, en tant qu'acteur·rice·s culturel·le·s, mettre en place des outils et des stratégies pour réduire ses impacts ?
La Fresque de la mobilité culturelle, conçue et déployée par les Shifters, est un atelier qui propose une sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité.
Cette action a pour objectif de :
L'outil aborde les enjeux de la mobilité en tenant compte de la diversité des activités culturelles (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine...), de la diversité des acteur·rice·s (artistes, lieux, festivals...) et des contextes (urbain/rural, national/international...). L'animation est construite en trois temps : découverte des enjeux, étude de cas et identification des leviers d'actions. La dimension participative est au cœur de l'animation.
Intervenante : Marion Ser.
Cet atelier Objectif 13 est organisé en partenariat avec TSV - Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle vivant, de l'audiovisuel et du cinéma, et la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone, dans le cadre de l’événement À la lisière du monde (de demain).
À la lisière du monde (de demain) est un événement impulsé par TSV – Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle vivant, RECréa – Réseau des écoles créatives, les CEN – Conservatoires d’espaces naturels, L’Atelline, la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone, et les acteur·rice·s culturel·le·s du territoire.
(Possibilités de restauration sur place.)
>>> Inscriptions à La fresque des mobilités culturelles
>>> Inscription à l'évènement À la lisière du monde (de demain)
Renseignements :
Julie Josserand | 07 68 29 53 74 | j.josserand@occitanie-en-scene.fr
Le projet Objectif 13 est cofinancé par
l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)
dans le cadre du Fonds d'amélioration des conditions de travail (Fact)
et l'ensemble des agences régionales de La Collaborative.
Engagée dans une démarche de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), se déclinant notamment par des mesures de réduction des déchets, Occitanie en scène vous invite à prévoir vos gourdes, tasses de café et/ou thé, pour votre utilisation personnelle lors de ce rendez-vous professionnel. (Nous prévoyons, cependant, de la vaisselle lavable, pour celles et ceux qui en auraient besoin.)
Et pour faciliter vos déplacements tout en réduisant l'impact écologique, nous vous incitons à utiliser le covoiturage.
Vous cherchez une voiture ou proposez une place ? Inscrivez-vous ici.