Dans le cadre du parcours professionnel Gardons le rythme, organisé sur l’ensemble du territoire régional par Occitanie en scène pour poursuivre la dynamique engagée depuis la Charte Madeleine H/F en matière d’égalité femmes-hommes dans le secteur culturel, Occitanie en scène et Lot Arts Vivants ont le plaisir de vous inviter le 9 mars à une rencontre sur les enjeux et outils d’une communication égalitaire et non discriminante.
Au programme :
(Matinée à destination des personnes référentes égalité.)
09h30-10h00 Accueil
10h00-13h00 Atelier des personnes référentes égalité, animé par Jeanne Sophie Fort pour La Petite.
10h00-13h00 Atelier d’analyse de pratiques professionnelles (non mixte).
13h00-14h30 Repas « tiré du sac ».
(Après-midi publique.)
14h30-16h00 Conférence d’Éliane Viennot : La langue française est-elle sexiste ?
À la suite de l’étude HF IDF publiée en 2019, nous reviendrons dans cette intervention sur les mécanismes de parois et de plafonds de verre dans les parcours artistiques des actrices et metteuses en scène. Quelles difficultés les femmes rencontrent-elles pour accéder aux plus hauts niveaux du pouvoir, du prestige et des rémunérations ? Pourquoi sont-elles sous-représentées dans les postes à responsabilité alors qu’elles forment un vivier important dans les formations et sur le marché du travail ? Comment et à quels seuils de la carrière les inégalités de traitement entre hommes et femmes se mettent-elles en place ? Au-delà de cet état des lieux, quels comportements adopter aux niveaux institutionnel, microsocial et individuel ?
16h00-17h00 Temps d'échange réseau : présentation de la Charte Madeleine HF, proposition du jeu Stéréotypes, retour sur l’atelier d’écriture inclusive et mise en partage avec Eliane Viennot, propositions de textes à partager ou bonnes pratiques ou expériences d’empuissancement …
Cet espace est un temps dont vous pouvez vous emparer si vous participez à la journée entière en proposant une expérience, un outil, une bonne pratique, une ressource que vous souhaitez partager, l’occasion de mettre en commun et de contribuer à la dynamique collective.
Merci de vous signaler auprès de Julie Josserand avec votre proposition ou votre envie.
17h00-18h00 "Processus". Lecture de Catherine Verlaguet. Depuis 2018, elle est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre le Forum, à Fréjus.
Claire a quinze ans. Elle est enceinte. C’est un « accident ». En parler à Fabien ? Ne pas lui en parler ? En parler à sa mère ? Avorter ? Ne pas ? Comment on fait ? À l’écoute de son récit, nous accompagnons Claire sur ces quelques jours ou tout se joue - où se déjoue, plutôt. Ces doutes, sensations, colères, ses pulsations internes… rythmés de flash-back retraçant son histoire d’amour avec Fabien, qui lui, voudrait garder l’enfant. Un texte intime, qui questionne ce qu’il y a déjà d’adulte dans l’adolescence et aborde, par le biais d’un parcours d’avortement, la difficulté entre garçons et filles d’entrer dans leur sexualité.
Gardons le rythme, le prochain et dernier rendez-vous:
► Gardons le rythme #4 : le 5 mai au Le Kiwi - centre culturel de Ramonville Saint-Agne (31)
Comment accompagner les jeunes dans la découverte artistique et culturelle sans stéréotypes de genre
Rencontre organisée en partenariat avec le Kiwi - Arto
Renseignements :
Julie Josserand : +33 (0)7 68 29 53 74 | +33 (0)4 67 66 90 84 | j.josserand[@]occitanie-en-scene.fr
Le parcours de rencontres "Gardons le rythme" est organisé
avec l'aide de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Direction des Solidarités et de l’Egalité)
et de la Préfecture d'Occitanie (Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité).