Rseau en scne Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Rseau en scne Languedoc-Roussillon Facebook de Rseau en scne Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Mesures spécifiques au COVID-19

Retour

Dispositifs d'aide pour les salarié·e·s intermittent·e·s

 

• Audiens : aides du groupe Audiens en faveur des artistes et technicien·ne·s intermittent·e·s du spectacle

En complément des premières annonces faites par les pouvoirs publics, Audiens a d’ores et déjà mis en place pour les artistes, les techniciens intermittents du spectacle confrontés à des annulations de cachets ou de jours de travail, un formulaire de demande d’aide ponctuelle exceptionnelle, allégé et qui sera traité en priorité.

La demande d’aide ponctuelle exceptionnelle peut se faire par l’intermédiaire d'un formulaire à remplir qui est disponible en cliquant ici. Cette demande d'aide est réservée :

- aux artistes ou techniciens intermittents du spectacle,
- qui rencontrent des difficultés sociales et/ou financières importantes,
- qui ont subi plus de 5 jours ou cachets annulés au cours d’un mois civil.

 

• Audiens : aides du groupe Audiens en faveur des entreprises de la culture

>>> En savoir plus

 

• La Scène

Pour les artistes et technicien·ne·s, et leurs employeur·euse·s, La Scène a créé le site "La Boîte à outils des intermittents du spectacle" pour informer de manière concrète dans ce contexte de confinement et d'arrêt complet des activités culturelles. Ces ressources serviront aux artistes et technicien·ne·s pour défendre leurs droits et vivre au mieux cette période inimaginée.

>>> Accéder au site

 

• Ministère du travail / Ministère de la culture : neutralisation de la période à partir du 15/03/2020 pour les intermittent·e·s

Afin de limiter les impacts sociaux de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, qui affecte particulièrement les intermittent·e·s du spectacle (artistes interprètes et saisonnier·ère·s) et autres salarié·e·s (contrats courts…) du secteur culturel, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont décidé le 19/03/2020 de neutraliser la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement de la population française pour :

- le calcul de la période de référence ouvrant droit à assurance chômage et à droits sociaux pour les intermittent·e·s du spectacle (artistes interprètes et technicien·ne·s), afin de ne pas pénaliser les intermittent·e·s qui ne peuvent travailler et acquérir des droits pendant cette phase de l’épidémie du coronavirus ;

- le calcul et versement des indemnités au titre de l’assurance chômage pour les intermittent·e·s du spectacle (artistes interprètes et technicien·ne·s) et autres salarié·e·s (contrats courts…) du secteur culturel, afin que les personnes arrivant en fin de droit pendant cette phase de l’épidémie puissent continuer à être indemnisées.

>>> Communiqué du 19/03/2020

 

• Pôle emploi :  les droits aux allocations chômage sont prolongés pendant le confinement

Pour les demandeur·euse·s d’emplois arrivant en fin de droits après le 1er mars, saisonnier·ère·s, intérimaires, ou intermittent·e·s du spectacle, les versements de l’ARE (allocation d’aide de retour à l’emploi) et de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) seront prolongés jusqu’à la fin de la période de confinement. Cette prolongation des droits sera effective dès l’actualisation qui reste indispensable pour le versement de l’allocation. Elle ne réduit pas les éventuels droits à venir qui seront étudiés à la fin de la période de confinement.

Cette mesure s’applique :
- À l’ensemble des demandeur·euse·s d’emploi qui reçoivent l’allocation chômage et qui arrivent en fin de droit au cours du mois de mars et jusqu’à la fin de la période de confinement, que vous soyez saisonniers ou intérimaires.
- À ceux qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d’indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l’allocation chômage ; le rechargement éventuel sera réalisé à l’issue de la période de confinement.
- Aux intermittent·e·s du spectacle pour qui cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement.

>>> Accéder à la page dédiée de Pôle Emploi

Mesures exceptionnelles pour les intermittents du spectacle : l’allongement des droits aux allocations chômage, les réponses à vos questions.
Les droits à allocation chômage sont maintenus par Pôle emploi durant toute la période de confinement. Les artistes, ouvrier·ère·s et technicien·nr·s relevant des annexes 8 et 10 du règlement d’assurance chômage sont également concerné·e·s. Quelques adaptations sont à signaler, du fait de leur réglementation spécifique.

>>> Accéder à la page dédiée

 

• Pétition pour le soutien des intermitent·e·s du spectacle

>>> Signer la pétition

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique

Notice: Undefined index: RubID in /home/reseauenscene/www/menus/menu-pied.php on line 14
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne